À propos de
Béatrice Paridant de Cauwere

Je suis née à Genève dans les années 60,  dès l’enfance  je reçois, en cadeau, un appareil photo en plastique, c’est là que je découvre la photographie qui fut pour moi une révélation. J’ai toujours été fascinée par l’acte photographique qui permet de fixer l’instant. Plus tard, en totale autodidacte je me procure des boitiers et continue d’exercer ma passion en argentique. Pendant ces années, la photo ne m’a jamais quittée. Curieuse et toujours en quête de divers moyens d’expressions et de techniques photographiques je débute avec le numérique. L’envie de développer encore mon travail photographique m’amène à de nouvelles techniques photographiques et artistiques ainsi  qu’à une formation en postproduction. Mes amis m’encouragent à exposer mes photos, c’est ainsi que j’accroche mes images dans une galerie où se mêlent poésie, graphisme et minimalisme. 

Au fil du temps ma passion pour la photographie a grandi, j’ai élargi mes horizons et d’une curiosité naturelle et insatiable,  j’essaye de nouvelles techniques photographiques.

J’aime parcourir les villes dans tous les sens, me laisser guider par mon feeling ou faire des repérages à l’avance.

Le monde citadin  devient un terrain de jeu, car l’environnement urbain offre des possibilités de créations et regorge de lieux à exploiter. La ville est un sujet inépuisable, elle m’offre de nombreux sujets, décors, lumières et couleurs à photographier.

Je montre des choses qui nous échappent, toujours à l’affut des détails  urbains qui deviennent étonnants.  

Je traque les surfaces, les volumes dans les architectures. J’aime la géométrie, les formes, les angles, les lignes pures, les ombres, les reflets. 

En photographie de paysages, je travaille  sur les lumières, les nuances ou la réflexion d’un lac. Je choisis le moment de la journée où les luminosités sont les plus belles. Je travaille avec mon sens de la perception. J’attends les meilleurs instants de la journée pour sublimer les paysages, ces moments où la lumière devient féerique. La photographie de paysages autorise le plaisir de pouvoir immortaliser ces moments magiques.

Le lightpainting, ou comment peindre avec de la lumière est parfois un travail terriblement complexe. Je recherche un bon spot puis construis un scénario pour la  prise de vue. Finalement le lightpainting  a des points communs avec une chorégraphie, il faut connaître l’intensité et la qualité des outils lumineux que j’utilise, le mouvement et la cadence pour illuminer les objets ou le décor afin de leur rendre un aspect inattendu. Je dois tenir compte de la quantité de lumière que va enregistrer le capteur. Chaque nouveau projet est l’occasion de sortir de ma zone de confort.

J’aime jouer avec des objets inanimés que je mets en valeur grâce au décor, à l’éclairage et à la mise scène en studio. Parfois j’y ajoute un peu d’humour teinté d’autodérision. Mes natures mortes sont un espace de création et de construction d’une illusion.

Je me laisse guider par mon instinct et par tout ce qui attire mon attention. Une ligne, une ombre, un horizon deviennent pour moi un monde comme on ne l’a jamais vu. Je regarde les choses avec un nouvel œil. La photographe contemplative, voir minimaliste est souvent là où il y a de la lumière et de l’ombre qui donne parfois naissance à des formes étonnantes. 

Je travaille aujourd’hui avec des boitiers numériques et en couleur. Je suis perfectionniste et je trouve quelque chose à redire à mes prises de vues afin qu’elles correspondent aux images que j’ai en tête. Je mets la technique de postproduction au service de mes rêves pour retranscrire ce que je vois.

J’attache un soin particulier à mes tirages d’art. Mes œuvres sont imprimées sur papier Fine-Art recouvertes d’une fine plaque d’acryl puis collées sur un support épais ce qui leur donne un rendu lisse et éclatant, les couleurs sont vives. Mes photos sont ainsi protégées et mises en valeur. 

Expositions :

2012 – Triptik, Galerie d’Anières à Genève, Suisse
2012 – La Ferme d’Antioche à Nernier, Haute Savoie, France
2013 – Down Town, Galerie Le Clin d’œil à Corsier, Suisse
2014 – Focus, Galerie d’Anières à Genève, Suisse
2019 – Galerie Ferme d’antioche à Nernier, Haute Savoie, France, expo collective Couleur du Lac
2021 – Galerie de la Praille, Genève, Suisse, expo collective SGP Graphisme & Architecture
2021 – Focus II, Galerie Le Clin d’œil à Corsier, Suisse
2022 – Exposition rétrospective à CMV Vésenaz, Suisse

Articles de presse : 

2012 juillet – Le Dauphiné Libéré 
2013 août – Tribune Rives-Lac
2013 août – Rive Gauche Magazine
2020 mai – Rive gauche Magazine
2020 août – Bulletin du CAS Neuchâtel
2020 septembre – Photo Magazine SGP
2021 – Photo Magazine SGP